Concert

Préparation, réglage, harmonisation
et accord des pianos de concert

Accord de piano à queue ?

Nos techniciens gèrent la préparation et l’accord de nos pianos de concert.


Accordeurs de pianos expérimentés, ils maîtrisent toutes les techniques pour régler et harmoniser un piano selon les besoins du concertiste et de la salle.

La communication et le dialogue
entre le pianiste et l’accordeur

Les pianistes ont une grande exigence: la fiabilité du piano, tant par la mécanique que par le son.

C’est pourquoi la qualité du piano et le savoir faire de l’accordeur sont importants.

Un accordeur expérimenté comprend les attentes du concertiste. Il est à même d’apporter des modifications spécifiques sur le piano afin qu'il n'est à penser qu'à son interprétation. 

L’importance d’un accordeur expérimenté
pour les pianos de concert

En plus de la virtuosité du pianiste, la réussite d’un concert dépend aussi de la qualité de son instrument. L’accord de pianos de concert nécessite des compétences particulières, de la patience et de la minutie.


Nos techniciens sont titulaires d’un CAP d’accordeur de pianos. Ils possèdent aussi un BMA (brevet des métiers d’art) de technicien en facture instrumentale option piano sans oublier l'EXPERIENCE.

L’harmonisation du piano :
une tâche complexe et délicate

Pour répondre aux attentes du concertiste et selon l’acoustique de la salle, le technicien modifie la sonorité de l’instrument. Cette harmonisation regroupe les étapes d’intonation et d’égalisation. Ces opérations demandent de travailler la texture du feutre des marteaux.


Pour chaque note, l’intonation définit la couleur sonore, le timbre et la richesse harmonique. L’égalisation reproduit le timbre sur l’ensemble des notes.

Le réglage du piano,
pour une meilleure expression de la sensibilité du concertiste

Pour que le pianiste exprime pleinement son talent, son instrument doit être parfaitement réglé. Le réglage du clavier comprend le dressage des touches, la vérification du jeu de touches, des mortaises, de l’enfoncement, etc.


Le réglage comprend aussi la vérification de l’alignement des chevalets. Le technicien règle également les étouffoirs et les marteaux.

Share by: